Journée 17

LUN. 2 JANVIER 2023 - 15:00

STADE DE LA MEINAU

25135 Spectateurs

94

Victoire importante pour l'ESTAC dans la course au maintien. Troyes s'impose sur le score de 3 à 2 à la Meinau face à Strasbourg. Renaud Ripart et Rony Lopes ont permis aux Troyens de prendre l'avantage en première période avant la réduction du score de Habib Diallo et la magnifique égalisation d'Ismaël Doukouré pour le Racing. D'une sublime reprise de volée, Xavier Chavalerin a offert la victoire aux siens dans le dernier quart d'heure. L'ESTAC prend 5 points d'avance sur la zone rouge et grimpe à la 13e place. Strasbourg reste 19e. 

94

C'est terminé ! Troyes s'impose à Strasbourg ! 

92

Sortie décisive de Lis devant Diallo alors que le Sénégalais avait été lancé en pleine course par Ludovic Ajorque. Plus que quelques secondes avant la fin de la partie. 

91

Le quatrième arbitre indique 3 minutes de temps additionnel. 

89

Aholou ! Le numéro 6 profite d'une remise de Diallo pour prendre sa chance en première intention devant la surface. Sa puissante frappe du gauche passe juste au-dessus du cadre !

87

Abdu Conté fait parler sa vitesse pour s'échapper sur l'aile gauche et envoie un centre fort devant le but. Aucun partenaire n'est présent pour reprendre le ballon. 

85

Gameiro ! L'ancien joueur du PSG est seul au premier poteau sur cette remise de la tête de Diallo. Sa demi-volée du droit passe à côté du but !

83

Ibrahima Sissoko prend la place de Sanjin Prcić. 

83

Double changement opéré par Julien Stéphan. Jean-Ricner Bellegarde est remplacé par Jean-Eudes Aholou. 

81

Troyes a marqué 9 buts dans les 15 dernières minutes de la seconde période, seuls le Paris Saint-Germain (13) et Rennes (10) en ont inscrit plus en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

79

Passeur décisif et buteur aujourd'hui, Rony Lopes est remplacé par Tristan Dingomé. 

78

Buuuuut de Xavier Chavalerin ! Encore une incroyable réalisation dans ce match ! Rony Lopes se charge du corner et trouve Chavalerin à l'entrée de la surface de l'autre côté. La reprise de volée de l'ancien rémois est parfaite et trompe Sels !

77

Troyes va mieux depuis quelques minutes et Baldé tente de trouver Rony Lopes dans l'intervalle dans la surface. Djiku intervient et sort le ballon en corner. 

75

Larouci ! Bruus accélère sur la droite et centre en retrait pour son partenaire, seul au point de penalty. Nyamsi réalise un tacle salvateur pour contrer sa frappe !

73

Rominigue Kouamé cède quant à lui sa place à Iké Ugbo. 

73

L'ESTAC effectue un double changement avec la sortie de Renaud Ripart, relayé par Florian Tardieu. 

73

Auteur d'un but sublimé, Ismaël Doukouré est remplacé par Ronaël Pierre-Gabriel. 

72

Bellegarde se charge du coup franc à 20 mètres du but mais sa tentative manque de puissance. Lis capte le cuir. 

70

Carton jaune Abdu Cadri Conté

70

Carton jaune pour Thierno Baldé à la suite de cette charge sur Diallo devant la surface troyenne. Très bon coup franc à venir en faveur du Racing. 

67

Kevin Gameiro fait son entrée et remplace Habib Diarra. 

66

La Racing monopolise le ballon dans le camp troyen. Larouci intercepte la transmission de Bellegarde pour Doukouré sur la droite alors que de nouveaux changements se préparent. 

64

Ismaël Doukouré (19 ans) est seulement le 2e joueur de moins de 20 ans à trouver le chemin des filets avec Strasbourg en Ligue 1 Uber Eats depuis son retour dans l’élite en 2017/18 après Moïse Sahi (contre Paris en avril 2021).

62

Bellegarde se charge du coup de pied arrêté mais son centre file en sortie de but. 

61

Au tour de Yasser Larouci d'être averti pour une faute à l'angle droit de la surface troyenne. Bon coup franc à venir en faveur des Alsaciens. 

60

Ismaël Doukouré écope du premier carton jaune de la partie à la suite d'un accrochage sur Rony Lopes. 

57

Troyes a concédé 10 buts dans les 15 premières minutes de la seconde période, aucune équipe n'en a encaissé plus en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

55

Dans la foulée de l'égalisation, Wilson Odobert cède sa place à Yasser Larouci. 

54

L'égalisation de Doukouré ! Quel but du jeune latéral de 19 ans ! À 25 mètres du but légèrement excentré sur la droite, Ismaël Doukouré envoie un coup de canon qui se loge au fond des filets avec l'aide de la barre transversale !

52

La parade de Lis ! Superbe centre de Nyamsi pour la tête d'Ajorque au point de penalty. Le portier polonais se détend pour stopper le ballon !

50

Doukouré ! Servi à l'angle droit de la surface, le latéral rentre sur son pied gauche et décoche une frappe enroulée qui passe juste à côté du but de Lis !

48

Strasbourg est reparti avec de bonnes intentions dans ce second acte. Diallo trouve Thomasson en profondeur dans le dos de la défense mais l'arbitre de touche lève son drapeau et signale une position de hors-jeu. 

46

La partie reprend ! Pas de changement à signaler au retour des vestiaires. 

Troyes est invaincu lors de ses 10 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats après avoir mené à la pause (5V, 5N), soit depuis le 4 décembre 2021 contre Lille (1-2).

Troyes s'est montré opportuniste dans ce premier acte avec deux buts inscrits coup sur coup par Renaud Ripart et Rony Lopes. Strasbourg a réagi en fin de première période et Habib Diallo a réduit l'écart.  

46

C'est la pause à la Meinau ! Troyes mène face à Strasbourg. 

45

Strasbourg pousse après cette réduction du score ! Diarra tente de pénétrer dans la surface sur la gauche et s'écroule après un contact avec Bruus. L'arbitre ne bronche pas !

43

Habib Diallo a marqué son 7e but cette saison, plus que tout autre joueur de Strasbourg en Ligue 1 Uber Eats.

41

Strasbourg réduit l'écart ! Mauvaise entente entre Lis et Palmer-Brown sur ce ballon aérien et le ballon revient sur Bellegarde dans la surface. Le numéro 17 remet le cuir de la tête sur Habib Diallo devant le but, qui n'a plus qu'à placer son coup de casque au fond des filets !

41

Prcic est à la réception d'un dégagement adverse à 25 mètres du but. Sa reprise de volée est cadrée mais Lis se saisit du ballon. 

39

Renaud Ripart a inscrit son 5e but avec Troyes en Ligue 1 Uber Eats, 3 d’entre eux ont été marqués lors des 20 premières minutes d’une rencontre, c’est autant que sur ses 23 réalisations avec Nîmes dans l’élite.

37

Pas de penalty pour Strasbourg après cette intervention à la régulière de Conté sur Bellegarde, qui tentait de s'infiltrer dans la surface sur la droite. 

35

Bellegarde ! L'ailier alsacien effectue un crochet devant la surface pour se mettre sur son pied gauche et Lis se détend pour sortir le ballon en corner !

34

Intervention décisive de Palmer-Brown devant Diallo, alors que le Sénégalais était à la réception d'un centre à ras de terre d'Ajorque devant le but. 

32

Longue phase de possession troyenne depuis quelques minutes. Chavalerin envoie une talonnade astucieuse pour lancer Conté sur la gauche mais sa transmission file directement en touche. 

30

Prcic a de l'espace dans l'axe et prend sa chance à 25 mètres du but adverse. Sa frappe passe au-dessus du but de Lis. 

28

Aucune équipe n’a encaissé plus de buts en première période de ses matches en Ligue 1 Uber Eats 2022/23 que Strasbourg (19).

26

Strasbourg tente de répondre avec cette combinaison entre Thomasson et Bellegarde sur la droite. Le numéro 17 envoie un centre sur la tête de Diallo au second poteau mais le coup de casque du Sénégalais et contré par un défenseur. 

24

Rony Lopes encore ! Les Alsaciens ont pris un coup sur la tête après ces deux buts encaissés et Ripart récupère un ballon haut sur le terrain. Il décale ensuite le Portugais sur la droite dans la surface et la frappe de Rony Lopes est détournée en corner par Sels !

22

Rony Lopes a marqué son 3e but en Ligue 1 Uber Eats cette saison. 

20

Rony Lopes double la mise ! Sur une longue ouverture de Palmer-Brown Djiku tente de renvoyer le ballon mais sert directement le Portugais à l'entrée de la surface. L'ancien Monégasque envoie une frappe croisée du droit qui vient se loger dans le petit filet de Sels !

18

Renaud Ripart a marqué son 3e but en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

16

L'ESTAC ouvre le score ! Odobert hérite du cuir dans l'axe et prend sa chance à l'entrée de la surface. Sa frappe est contrée par la défense mais Renaud Ripart en profite pour récupérer le ballon devant le but et vient crucifier Sels ! 

15

Bonne passe de l'extérieur du pied de Diarra pour trouver Perrin sur la gauche. Le centre de l'ancien Marseillais termine dans les bras du gardien. 

13

Strasbourg a gagné 10 de ses 14 derniers matches de Ligue 1 Uber Eats disputés en janvier (1 nul, 3 défaites). Depuis 2019, aucune équipe n’a plus gagné de matchs en janvier dans l'élite que le Racing (10, à égalité avec Paris qui joue la veille).

11

Bellegarde rentre sur son pied gauche pour envoyer un centre plongeant sur Ajorque dans la surface troyenne. Lis intervient et capte le ballon. 

9

L'ESTAC s'essaie au jeu long avec cette transmission de Salmier pour Ripart devant la surface adverse mais l'ancien Nîmois se fait stopper par la défense. 

7

Les locaux sont en confiance ! Nouveau joli mouvement collectif parti de la droite avec Doukouré pour terminer à l'angle gauche de la surface avec une remise de la tête de Ludovic Ajorque pour Diarra. La frappe enroulée du milieu de terrain est trop molle pour inquiéter Lis. 

5

Strasbourg tient le ballon dans ce début de match. Ajorque combine avec Thomasson devant la surface mais se fait reprendre par un défenseur avant de pouvoir frapper. 

3

Première occasion pour le Racing ! Servi par Thomasson sur la droite, Bellegarde élimine Conte et envoie un centre sur la tête de Diallo devant le but. Le coup de casque du Sénégalais passe juste à côté !

1

C'est parti dans ce match ! Les Troyens donnent le coup d'envoi de la rencontre.

Les 22 acteurs font leur entrée sur la pelouse de la Meinau. Benoît Millot sera l'arbitre de la rencontre. 

Strasbourg et Troyes vont s’affronter en Ligue 1 Uber Eats sans que l’une des 2 équipes ne soit promue pour la première fois depuis le 27 janvier 2001, le RCSA n’ayant perdu aucun des 2 duels face à l’ESTAC lors de cette saison 2000/2001 (1-0 à l’extérieur puis 3-3 à domicile).

Les remplaçants : Amar Ahmed, Dingome, Larouci, Moreno, Moulin, Porozo, Tardieu, Ugbo, Zoukrou. 

Le onze de départ troyen : Mateusz Lis, Abdu Conté, Erik Palmer-Brown, Yoann Salmier, Thierno Baldé, Xavier Chavalerin, Rominigue Kouamé, Wilson Odobert, Rony Lopes, Andreas Bruus, Renaud Ripart. 

Le banc : Aholou, Bouebari, Gameiro, Liénard, Mothiba, Pierre-Gabriel, Risser, Saettel, Sissoko. 

La composition alsacienne : Matz Sels, Lucas Perrin, Alexander Djiku, Gerzino Nyamsi, Ismaël Doukouré, Habib Diarra, Sanjin Prcic, Jean-Ricner Bellegarde, Adrien Thomasson, Ludovic Ajorque, Habib Diallo. 

Troyes a perdu chacun de ses 5 derniers matchs inauguraux d’une année disputés en janvier en Ligue 1 Uber Eats. Il faut remonter au 4 janvier 2006 et un nul 1-1 à St Etienne pour voir l’ESTAC ne pas perdre son premier match d’une année civile en janvier dans l'élite.

Les hommes de Patrick Kisnorbo n'ont plus remporté une rencontre en championnat depuis le 18 septembre dernier et un déplacement à Clermont (1-3). Troyes reste sur 5 nuls et 3 défaites en Ligue 1 Uber Eats. 

Les matchs de Troyes ont vu 57 buts en Ligue 1 Uber Eats cette saison (26 pour, 31 contre), total le plus élevé. Néanmoins, l’ESTAC reste sur un 0-0 lors de sa dernière sortie, à domicile contre Nantes, pour ce qui fut sa première clean sheet de la saison.

De son côté, Troyes est 15e avec 15 unités et 3 victoires depuis le début de la saison. En cas de succès aujourd'hui, l'ESTAC prendrait 5 points d'avance sur la zone rouge. 

Strasbourg est la seule équipe de Ligue 1 Uber Eats à ne pas encore avoir gagné le moindre match à domicile en Ligue 1 Uber Eats cette saison (5 nuls, 3 défaites).

Le Racing reste sur une série de 6 matchs sans victoire en championnat (3 nuls, 3 défaites). La semaine dernière, les Alsaciens se sont inclinés en toute fin de rencontre sur la pelouse du Paris Saint-Germain (2-1). 

Strasbourg compte 11 points après 16 matchs de Ligue 1 Uber Eats cette saison. 70% des équipes comptant ce total ou moins à ce stade, en comptant 3 points pour une victoire, sont descendues en fin de saison (43/61).

Avec un seul succès et huit matchs nuls après 16 matchs, le Racing comptabilise 11 points et pointe à l'avant-dernière place du classement.

Duel de bas de tableau au stade de la Meinau cet après-midi. 19e, Strasbourg accueille Troyes, 15e. 

Bonjour et bienvenue sur notre site pour suivre, en direct commenté, la rencontre de la 17e journée de Ligue 1 Uber Eats entre le Racing Club de Strasbourg et l'ESTAC. Coup d’envoi du match à 15h00 !

16'

R. RIPART

20'

R. LOPES

41'

H. DIALLO

54'

I. DOUKOURE

55'

Y. LAROUCI

W. ODOBERT

60'

I. DOUKOURE

61'

Y. LAROUCI

67'

K. GAMEIRO

H. DIARRA

70'

T. BALDE

70'

A. CONTE

73'

F. TARDIEU

R. RIPART

73'

I. UGBO

R. KOUAME

73'

R. PIERRE-GABRIEL

I. DOUKOURE

78'

X. CHAVALERIN

79'

T. DINGOME

R. LOPES

83'

J. AHOLOU

J. BELLEGARDE

83'

I. SISSOKO

S. PRCIC

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Benoît MILLOT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Stéphane BRE
  • QUATRIEME ARBITRE Guillaume PARADIS
  • ARBITRE ASSISTANT Laurent CONIGLIO
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Yohann ROUINSARD
  • ARBITRE ASSISTANT Valentin EVRARD
  • DÉLÉGUÉ Franco DORI
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Dominique CALIO
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Sylvie GONDRY

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

21

Match(s) joué(s) *

9 Match(s) nul(s)

7 Victoire(s) 5
5 Victoire(s) domicile 4
2 Victoire(s) extérieure 1

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Benoît MILLOT
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Sylvie GONDRY
  • ARBITRE ASSISTANT Laurent CONIGLIO
  • ARBITRE ASSISTANT Valentin EVRARD
  • QUATRIEME ARBITRE Guillaume PARADIS
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Yohann ROUINSARD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Stéphane BRE
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Dominique CALIO
  • DÉLÉGUÉ Franco DORI